Nouvelle! J’ai décidé de changer de régime alimentaire. Enfin, changer… Disons plutôt que je n’ai jamais suivi de régime et que je mange un peu, même trop, tout ce que je veux. Je vais essayer le régime paléolithique qui a l’air d’être plus censé que pas mal de régimes dont j’ai entendu parler jusqu’à présent. J’ai fait pas mal de lecture ces derniers jours et il y a différentes approches avec des régimes paléo plus ou moins permissifs donc je pense que c’est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

Ce mouvement s’inspire de l’alimentation des hommes au paléolithique, avant la production de masse et l’industrialisation de l’alimentation, à l’époque des cueilleurs-chasseurs, sans conservateurs et autres produits chimiques. Contrairement à ce que les gens pensent, dans le régime paléo, il n’y a pas de viande cru. Toutes les viandes sont cuites, accompagnées de légumes à volonté. Et pour ceux qui sont contre, tant pis! Le régime végétarien, très peu pour moi! J’adore la viande et la viande est bonne pour ma santé!!! Bon, certains vont dire ‘oui mais les animaux ne sont pas bien traiter, les abattages sauvages, ‘c’est monstreux’ etc.’  Je vous arrête tout de suite. C’est vrai que l’on ne sait pas toujours comment est produit la viande que l’on achète mais bon cela est aussi vrai pour quasiment tous les produits que nous consommons tous les jours, alimentaires ou autres. Que je sache, les gens ne s’émeuvent pas vraiment des millions de morts au Congo et de la façon dont y est exploité le coltan et autres minerais quand ils se jettent sur le dernier iPhone ou tablette à la mode!!!

La première des règles à suivre dans un régime paléo, c’est: NE PAS MANGER D’ALIMENTS TRANSFORMÉS.
Pas de fast food (McDo, Subway, Burger King, KFC, etc.), de junk food (cookies, chips, barres chocolatées en tout genre, etc.) ou de bonbons. Pas de plats congelés préparés bourrés de produits chimiques et de sucre raffiné et pas non plus de céréales en boîte (vous savez cheerios et compagnie) qui parfois paraîssent ‘santé’ mais sont en fait bourrées de sucre raffiné également. Ceci est valable aussi pour beaucoup de produits soit disant ‘santé’ avec leurs tampons en gros sur l’emballage.  Ce qu’il faut lire avant tout, c’est ce qui est écrit en tout petit. Les produits avec un super packaging ont de fortes chances d’être sur la liste noire mais dans le doute, toujours lire les étiquettes. Si elle contient des ingrédients dont le nom est imprononçable, se méfier. Mais, ceci, dit, ne déprimez pas, il sufift de chercher sur le net ‘recette paléo, pour trouver plein de recettes, y compris, des desserts donc de quoi se faire du bien!

Le régime paléo c’est un régime sans gluten, sans amidon et sans produits laitiers, de ce fait il limite hautement les allergies éventuelles. Je vous rappelle que les aliments fort en amidon peuvent provoquer des flatulences. Je dis ça comme ça… On rigole mais je crois dur comme fer que les aliments sont des médicaments (alicaments naturels) et que certains sont des poisons. Je le vois parfois sur mon corps, certains produits que j’avale me font pousser des plaques sur la peau dont les traces mettent malheureusement du temps à disparaître. Tous les scientifiques le savent, il n’y a jamais eu autant de cancers et d’allergies en tout genre que depuis l’avènement de la production alimentaire industrielle.

Keep_Calm_and_Eat_Paleo1

Revenons-en au régime paléo. Privilégiez les produits frais, bios même, si votre portefeuille vous le permet (pas moi, en tout cas!). Les sacs de légumes ou de fruits congelés sans additifs marchent aussi. Les règles alimentaires de base sont les suivantes:

*Liste d’aliments acceptés:
– toutes les viandes maigres et abas (boeuf, porc, chevail, volaille, chévre, etc.)
– toutes les viandes de gibier et abas (suidés, léporidés, cervidés, bison, faisan, canard, etc…)
– tous les insectes comestibles (sauterelles, chenilles, termites, etc.) mais aussi les arachnides (si vous en mangez, les insectes ont un très bon apport protéinique, supérieur à n’importe quelle viande et 100% naturel!)
– tous les oeufs d’oiseaux (poule, caille, pigeon, cane, autruche, etc…) ainsi que ceux de certaines autres espèces
– tous les poissons et fruits de mer
– tous les légumes verts à volonté (haricots verts, choux de toute sorte, poivron, aubergine, épinard, poireau, les salades, saka-saka, ngai-ngai, dilombolombo, bitekuteku, etc.)
– tous les légumes non verts sans amidon (ail, oignons, carottes, champignons, radis, poivrons, etc. )
– tous les fruits (attention aux fruits très sucrés naturellement)
– toutes les noix et graines (en snack, par exemple; attention si vous chercez à perdre du poids car les noix sont grasses)
– tous les produits à base de noix de coco
– tous les gras “santé” (huiles de coco, de noix, d’olive, d’avocat, le beurre (sans sel, d’amande ou clarifié), les gras de cuisson, etc.)

*Liste d’aliments à consommer avec modération:
– sucres naturels (miel, stevia, etc.)
– alcool (amidon, sucre, etc.; à bannir pour les purs et durs)
– viandes grasses (bacon/lard, saucisson, etc.)
– chocolat noir 72% et +
– thé et café (à cause de la cafféine et le thé empêche une bonne assimilation du fer dans le sang; à bannir si possible. on peut en trouver sans théine.)
– sel
– patates douces
– manioc, igname, taro
– riz (sauvage ou complet), pommes de terre
– fruits séchés (forte teneur en sucre)
– bananes (car elles contiennent de l’amidon)
– produits laitiers à consommer au besoin (fromages, yaourts etc. au choix; certains en ajoutent à leur régime, du lait entier de temps à autre)
– desserts et pains faits maison

  • Aussi recommandés:

– farines alternatives aux farines traditonnelles de blé, maïs ou riz comme celles de noix de coco, d’amande, de chataîgne, de noisette ou encore d’arrow-root
– épices et herbes à volonté
– légumes fermentés genre cornichons piquants, kimchi, choucroute (ils entretiennent la flore intestinale et aident à maintenir votre défense immunitaire)
– boire au moins 2 litres d’eau par jour
– ajouter des suppléments, si besoin (carences, maladies, athlètes)

*Liste d’aliments refusés:
– céréales et leur dérivés (maïs, blé, riz, orge, sorgho, avoine, millet, quinoa, etc. donc pas de pain, de pâtes ou de fufu!)
– légumineuses (haricots, pois, soja, arachides, fèves, lentilles, etc.)
– jus de fruits en bouteille (préférer les fruits entiers ou les jus faits maison)
– produits transformés (à base de produits chimiques et sucres raffinés)

paleopyramid

La liste laisse quand même pas mal de choix et ouvre la porte à pas mal d’expérimentations, de quoi occuper ses weekends. Gardez en mémoire que rien n’est figé et que ce qui convient à un ne conviendra peut-être pas à tous. Suivre bêtement un régime ne sert à rien. C’est d’ailleurs ce que dit Mark Sisson, un des grands gourous du paléo. Dans son ’30-day-challenge’, défi de 30 jours, en Français, il explique la phylosophie du défi. Ça ressemble plus à un style de vie qu’à un régime. Il dit d’ailleurs que l’on est pas obligé de suivre toutes les règles à la lettre mais s’en tenir à quelque-unes puis implémenter son programme petit à petit pour maximiser la réussite. Si on a trop d’habitudes à changer d’un coup, le risque est de tout arrêter au bout de quelques jours. Ceci dit, je doute fort que je paierais 150$ pour recevoir son programme complet. Il y a plein de ressources sur internet. J’ai d’ailleurs mis quelques liens intéressants plus bas…

Les 10 règles de Mark Sisson, à suivre pendant 30 jours:

Challenge #1: Eat Lots of Plants and Animals – cook and eat clean
Cuisinez et mangez de manière équilibrée, beaucoup de légumes verts et de la viande (et, autant que se peut, à la maison!)
Challenge #2: Avoid Poisonous Things – avoid junk food
Bannissez toutes les barres chocolatées, chips, sodas et autres pizzas. Au revoir McDo, au revoir KFC! En gros, tous les produits transformés contenant du sucre raffiné et des produits chimiques!
Challenge #3: Move Frequently at a Slow Pace – move around
Soyez actif. Bougez beaucoup tout au long de la journée
Challenge #4: Lift Heavy Things – lift your body
Faites des exercices de poids ou avec le poids de votre corps régulièrement
Challenge #5: Sprint Once in a While – move very fast
Faites des sprints de temps à autre ou bougez vite. Cela active le métabolisme.
Challenge #6: Get Adequate Sleep – make sleep a high priority
Faites de votre sommeil une priorité. Couchez-vous tôt.
Challenge #7: Play – get playful
Trouvez du temps pour relaxer et faire d’autres activités. TV à éviter!
Challenge #8: Get Adequate Sunlight – soak in the rays
Profitez des rayons du soleil. Tous les jours!!!
Challenge #9: Avoid Stupid Mistakes – listen to your body
Soyez à l’écoute de votre corps. Tenez compte des malaises, douleurs et autres gênes et modifier votre programme en conséquence.
Challenge #10: Use Your Brain – challenge yourself intellectually
Exercez votre cerveau. Trouvez des activités qui stimulent vos petites cellules grises!

paleo-food-pyramid

Mes attentes: Perdre un peu de poids mais surtout diminuer mes symptômes allergiques et ainsi me sentir mieux. Les athlètes vont plutôt vers un régime plus strict pour optimiser leurs performances et leur récupération musculaire. Personnellement, je vais opter dans un premier temps pour un régime semi-paléo. Je vais y aller doucement, un jour après l’autre en éliminant, dans un premier temps, tous les produits transformés. Tâche qui me semble pas mal difficile donc je vais continuer de manger à l’occasion du riz brun ainsi que des patates douces ou du manioc. Et de l’alcool, de temps à autre. Pour les mordus du fufu, le régime paléo peut être difficile. Moi, ma vraie bataille, ça va être le sucre raffiné… Je suis accro!

Affaire à suivre!

 


Liens intéressants: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Leave a comment